QUI SOMMES-nous?

"Educatrice et assistante sociale de formation, j'ai d'abord travaillé dans le secteur de l'accompagnement des personnes toxicomanes avant de m'orienter dans le secteur de l'énergie, et plus particulièrement de l'eau. Mon rôle était d'une part de développer des outils à destination des travailleurs sociaux accompagnant les ménages, et d'autre part, d'émettre des recommandations politiques en matière d'accès  à l'eau et à l'assainissement pour tous. J'adorais mon job. Mais j'étais épuisée: par les trajets, par la charge mentale que demandait mon travail, les pressions du travail avec le politique, et, la question du sens à "me lever tôt pour aller travailler, pour payer une maison dans laquelle je ne suis pas, parce que je suis en train de travailler pour la rembourser" s'est imposée après quelques années à un rythme professionnel effrené.

 

Où se trouvait le sens de tout ça? Est-ce que c'était vraiment de cette manière que j'avais imaginé mon projet de vie?  Est-ce que je pose les bons actes? Pour moi? Pour la planète? Est-ce raisonné, raisonnable? Acceptable?

Je suivais déjà de loin certains mouvements comme les villes en transition, les monnaies locales, les SELS,...

Et c'est en 2015 que je participe à une formation longue intitulée "Cours de Design" en Permaculture, organisé par l'ASBL Cense Equi Voc'. Cette formation a vraiment changé ma vision des choses, mon rapport aux autres et au monde, de manière générale.

 

Après cette prise de conscience, il était clair pour moi que je savais ce que je voulais vivre, de manière complète et pleine: La permaculture, c'était le mot qu'il manquait à mon vocabulaire pour accepter de changer de chemin"

 

Forte d'une expérience riche de plus de dix ans dans le social, Jess a eu l'occasion de se former à des techniques d'animations, d'organisation, de prises de décisions et de conduites de réunion, entre autres. Elle s'intéresse particulièrement aux plantes, aux savoirs perdus et tente d'expérimenter ces connaissances, qui sont parfois, anciennes! Passionnée par les outils et techiques d'animations, elle développe aujourd'hui avec ardeur les activités de Champ Libre ASBL, en tentant de proposer des outils innovants, et ludiques. Elle est à l'initiative du projet depuis le départ et s'y adonne avec passion.